Made by SIG

Le labo de réalité virtuelle et augmentée "SIG" à HEC développe de nombreux environnements de formation et de sensibilisation pour une utilisation interne à l'Université mais également au service d'entrepises et de la société. Le Pr. Schyns gère également l'équipe de développement TeachingWithVR en charge de projets pédagogiques AR/VR en interne à l'Université. Certaines réalisations sont communes.


Il était une fois la vie
Anatomie - Histologie

Experte Matière: Valérie Defaweux - CHU
Développement: TeachingWithVR
Année: 2020

Un outil intégratif en réalité augmentée permettant de visualiser le rein jusqu'à un niveau microscopique et avec un souci d'exactitude inégalé basé sur les recherches les plus récentes. Si la plupart des étudiants abordent l’anatomie comme une tâche de mémorisation cloisonnée, ceux qui y associent la compréhension, l'intégration avec d’autres disciplines et la visualisation à différents niveaux, microscopique notamment, ont de meilleurs performances d’acquisition de connaissance. L'enseignement tend donc vers une intégration de l’anatomie et de l'histologie au sein d’un même outil d’apprentissage. Par ailleurs, l'utilisation d’un outil de visualisation des structures anatomiques en 3D est une réelle opportunité pour expliquer la pathologie aux patients et pour les impliquer dans les soins qui leur sont prodigués par l'équipe soignante


Meeting Room - SpeakInVR

Experts matière: E. Etienne, AL Leclercq, F. Peters, A. Remacle, M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020

SpeakInVR est à l'origine un vaste projet de recherche multi-disciplinaire. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Mlle Etienne a pour objectif de créer un environnement d'apprentissage intelligent. Des candidats pourront venir s'entrainer à parler en public. Avec l'aide de gestionnaires, psychologues et logopèdes, un feedback personnalisé semi-automatique ou automatique sera délivré. Des outils traditionnels ainsi qu'en intelligence artificielle sont en développement pour fournir instantanément un retour au candidat. L'environnement se veut réaliste et crédible. Le public réagira automatiquement à ce qui est dit par l'orateur. Notre recherche analyse dans un premier temps quelles sont les attitudes à prévoir (et leur ressenti par un orateur) ainsi que le niveau de réalisme à atteindre pour conforter le sentiment de présence.


SpeakInVR: Audience virtuelle

Experts: E. Etienne, AL Leclercq, F. Peters, A. Remacle, M. Schyns
Dévelopement: Service Informatique de Gestion
Platforme: Cardboards
Année: 2020

Dans ce projet de recherche, Elodie Etienne (doctorante) est en train d'analyser comment une audience virtuelle est perçue par un participant immergé en VR. Les personnages doivent-ils être photo-réalistes ou des personnages dessinés suffisent-ils? Comment le participant ressent-il la posture et les gestes réalisés par l'avatar virtuel? Quel est le niveau d'éveil et de sympathie exprimé par l'avatar?
Les réponses à ces questions nous permettront de réaliser des environnements VR réalistes pour lesquels le comportement humain ressenti est essentiel; comme c'est le cas dans de nombreuses applications en marketing, gestion des ressources humaines ou psychologie. Ce projet a été accepté pour une présentation à la 6ème conférence internationale AR/VR de Lisbonne.
Nous avons créé de nouveaux personnages (généralement inspirés de collègues) et un en environnement de VR spécifique a été conçu. A terme, cet env sera étendu pour aider à la formation de recruteurs lors d'interviews d'embauche.


Animation - Video Clips

Développement: Service Informatique de Gestion
Plateforme: Social networks
Année: 2020

Nos personnages 3D photo-réalistes, jumeaux de collègues ULiège, ont été animés pour présenter leur travail et vous souhaiter de joyeuses fêtes:
Level-UP funding
HEC happy new year
Lab AR/VR SIG et QuantOM research group
Projet avec nos collègues de Psycho et Logopédie.


Plaine de jeux

Développement: Service Informatique de Gestion

Projet potentiel qui pourrait débuter prochainement...
Réalisation d'un environnement pour des experts de la santé.
Réalisation d'une plaine de jeux en bordure d'une école et d'autres bâtiments.


Apprentissage en industrie 4.0: piloter un bras robotisé

Projet porté par Jobs@Skills en partenariat avec le SIG
Partenaire: WinDeco
Expert matière: JP. Lardot, M. Schyns
Développement: Jobs@Skills et Service Informatique de Gestion
Année: 2020


High-Performance Liquid Chromatography (HPLC)

Projet porté par Jobs@Skills en partenariat avec le SIG
Partenaire: Unité Analyse des Médicaments - ULiège
Experte matière: Pr. M. Fillet
Développement: Jobs@Skills et Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Vous avez dit HPLC ? Première prise en main d’un appareil de chromatographie en phase liquide à haute performance.
SPOC HPLC by Jobs@Skills


Logistique

Expert matière: Th. Pironet et M. Schyns
Développement: TeachingWithVR - Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Cet environnement a été créé dans le cadre d'un cours de logistique. Deux modules ont été conçus. Le premier vise à déterminer quelle est la meilleure structure d'un entrepôt? Un groupe d'étudiants équipés de casques de VR vont devoir chacun piloter un chariot élévateur et s'affronter pour savoir qui sera le plus rapide pour éxécuter les tâches imparties après avoir choisi un modèle d'entrepôt.
Dans le second module, seul ou à plusieurs, l'étudiant va étudier quelle est la distribution optimale des produits au sein de l'entrepôt et comment gérer une 'picking list'. A pieds ou en pilotant un chariot élévateur, qui sera le plus efficace?
C'est aussi une occasion pour les étudiants de se familiariser, sans danger et sans devoir se déplacer, avec un milieu professionnel.

Flight simulator

Partenaire: ASLB (JM Urbani - R. Ramkissoon)
Expert matière: M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2018

Répéter par la pratique! Pour permettre aux pilotes de répéter leurs check-lists dans les meilleures conditions, un environnement de RV a été créé dans lequel le cockpit d'un boeing d'ASLB a été fidèlement reproduit. Tous les interrupteurs, boutons et commandes sont actifs. Notre spécificité? Insister sur tous les détails pour rendre l'expérience naturelle. Pas besoin de manette, les doigts et les mains sont repérées (scanner ou gant haptique). Vous touchez un bouton virtuel, une vibration via un petit moteur haptique vous donnera l'impression de l'avoir touché réellement. Vous allez jusqu'au décollage? Notre siège sur verins vous fera ressentir les vibrations et s'inclinera selon l'angle de montée.
Au niveau pédagogique, plusieurs scenari ont été développés. Le premier est un pur écolage. Le trainee est guidé dans ses gestes. Chaque élément suivant de sa check-list apparaît en surbrillance tant qu'il n'aura pas été actionné. Le mode test permet de travailler sans indication...mais toutes les erreurs sont identifiées. Le mode 'crash' permet de tester des situations qu'il est préférable de ne pas tester avec un vrai aéronef! Notre simulateur ne coûte rien par rapport à un avion et permet (presque) tout sans mettre ni le pilote, ni l'avion en danger.


Liège Airport

Partenaires: ASLB (JM Urbani - R. Ramkissoon) - Liège Airport
Expert matière: M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Un des domaines de recherche du Pr. Schyns est l'optimisation dans le domaine du transport aérien. Il se trouve par ailleurs que HEC est situé à Liège où l'on trouve Liège Airport, aéroport cargo dans le top européen, base de Fedex et d'Alibaba. Liège Airport et les compagnies qui y opèrent, dont notamment ASLB, font face à de noombreux défis avec du matériel coûteux et potentiellement dangereux. Quoi de tel que d'avoir son propre aéroport pour tester ses théories? Outre le poste de pilotage d'un avion et des entrepôts dans lesquels on peut s'entrainer, l'aéroport et nombreuses de ses ressources sont en cours de modélisation. Envie de piloter un tracteur pour conduire les ULDs (conteneurs) à un avion? Saurez-vous opérer le 'high loader' pour charger cet avion? Voulez-vous réaliser une simulation d'intervention sans arrêter l'aéroport réel?...


Formation sécurité: maintenance cabine haute tension

Partenaire:
Expert matière:
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020


HEC-Management School

Expert matière: M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2019

HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, accréditée EQUIS et AACSB, ne cesse d'accueillir de plus en plus d'étudiants. L'Université a dès lors décidé de construire sur le site de la rue Louvrex un nouveau bâtiment ultra-moderne orienté vers le digital. Il s'agira également d'un laboratoire pour les nouvelles formes d'apprentissage (NWOL) et de travail (NWOW). L'agencement donnera une large place à des paysagers sans poste de travail attribué; une révolution pour une Université. Cela ne s'improvise pas! Dès l'idée du nouveau bâtiment lancée, une modélisation 3D en RV a été réalisée. Elle a permis de présenter aux collègues et aux stakeholders le projet, de tester différentes pistes d'agencement et de s'approprier avant le premier coup de pelle totalement le projet! Il en existe plusieurs versions. La première, riche de détails, a été conçue pour des casques de RV haut de gamme comme le Vive et l'Oculus. La seconde est une version allégée pour smartphones équipés d'un cardboard. Enfin, des étudiants de HEC, dans le cadre d'un cours, ont également réalisé une version en Réalité Augmentée!


AR Hololens: optimisation du remplissage d'un conteneur

Experts matière: F. Peters, M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Remplissage optimal de conteneurs (ULDs) pour, notamment, le transport aérien.
Recherche: optimisation du "plan" par techniques d'intelligence artificielle et de recherche opérationnelle.
Recherche: formation et aide à la décision pour les opérateurs (guidés par un casque de Réalité augmentée)


Fusebox

Expert matière: M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Réalité augmentée avec Hololens (casque mains libres).
Manuel des opérations et guidage en temps réel pour remplacer un fusible.

Génétique - Visualisation de données

Expert matière: GIGA - ULiège
Dévelopement: Service Informatique de Gestion
Année: 2020

Représentation 3D d'ARN pour détection de pathologies. Plus au sujet de cette recherche


Gérer les urgences

Projet de recherche: S. Chaabane, AM Etienne, M Schyns, A Wagener
Titre article: Impact of Virtual Reality on Stress Level and Sense of Competence in Ambulance Workers
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2018-2020

Virtual reality (VR) exposure is one of the tools used in clinical psychology to treat anxiety disorders. It is also used to enhance the resilience of soldiers by confronting them with virtual combat environments. Increasing their resilience could strengthen them against the negative consequences of trauma exposure or the suffering experienced by people they rescued. Most studies focused on military and emergency medical personnel but none has so far investigated ambulance workers’ experience (AW) while they are daily confronted with traumatic situations. The current study aims to assess the impact of a single VR exposure session on AW’ competence and stress.


CSTC nouveau bâtiment

Partenaire: CSTC
Expert matière: M. Schyns
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2018

Présentation du nouveau bâtiment de la CSTC.


Construction: visitez votre future maison

Commanditaire: T-Palm
Experts matière: M. Schyns, Q. Valembois
Développement: Service Informatique de Gestion
Année: 2018

Demandez à votre architecte le plan 3D de votre future maison. Notre logiciel le récuperera et l'optimisera pour la RV. Vous pourrez ainsi vous balader librement dans votre future maison et vérifier qu'elle répond à vos attentes. De nombreuses options permettent de la voir sous différents angles (taille humaine, géant, souris...) et dans différentes circonstances (quel sera l'éclairage naturel et le jeu d'ombres à une date donnée?).


HEC - Hall

Experts matière: A. Ruffault, AM. Etienne, M. Schyns
Développement: TeachingWithVR - Service Informatique Gestion
Année: 2017-2018

Premier environnement graphique réalisé: le hall de HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Il a servi aux premières expérimentations et à faire découvrir la VR à de nombreuses personnes! Qui osera traverser le hall au troisième étage sur une planche de bois? Qui résistera à la poursuite d'une horde d'étudiants? Eviterez-vous le serpent à l'entrée du parking? Combien de temps en marchant sur notre tapis glissant vous faudra-t-il pour atteindre notre labo au second étage?
Il a aussi été utilisé dans le cadre d'une recherche sur la promotion de l'activité physique menée par Alexis Ruffault. La VR permet en effet de contrôler entièrement une expérience et de modifier le contexte à la demande. Saviez-vous qu'initialement il était prévu d'avoir un escalier au centre du hall? L'escalator par contre, vous ne le trouverez que dans la version virtuelle ;-)


Fallen Astronaut

Commanditaire: Abbaye de Villers
Experts matière: M. Schyns, P. Van Hoeydonck, E. Haubruge
Développement: TeachingWithVR - Service d'Informatique de Gestion
Année: 2020

Il n'existe qu'une seule oeuvre d'art exposée sur la Lune. Elle comémore les astronautes tombés au service de la conquète spatiale et est l'oeuvre de l'artiste belge Paul Van Hoeydonck et de son fils. A l'occasion des 50 ans du premier pas sur la Lune, l'abbaye de Villers a organisé une exposition sur ce thème et nous a confié la réalisation d'un environnement de VR permettant de revivre la conquète spatiale et d'aller admirer l'oeuvre de l'artiste sur place!


Made by TeachingWithVR

Please, visit the Digital CARE / TwVR website for more information.
 

Il était une fois la vie
Le lombric et la cellule

Expert Matière: Eric Parmentier(FS)
Développement: TeachingWithVR
Année: 2020

Un outil intégratif en réalité augmentée permettant de visualiser dans ses moindres détails un lombric. Dissection virtuelle sans inconfort!


ARcheology

Experte matière: Pr. V. Rots - Faculté de Philosophie et Lettres
Développement: TeachingWithVR
Année: 2019

L’analyse des silex en dit long sur les modes de vie de nos ancêtres. Néanmoins, l'accès aux silex par les étudiants reste compliqué. Il est en effet difficile pour lui de se promener avec ces "cailloux" dans leurs poches. Par contre, en réalité augmentée, ils peuvent les visualiser en haute précision, là où ils veulent, depuis leur smartphone. Le système permet également d'enrichir le contenu en intégrant des commentaires, des vidéos avec la taille de la pièce montrée et la reconstruction du nucleus éclaté avec toutes ces parties.



Vaincre ses phobies

Experte matière: Pr. AM Etienne (Faculté de Psychologie, Logopédie et Sc. de l'Education
Développement: TeachingWithVR
Année: 2018

La réalite virtuelle permet une prise en charge progressive et totalement controlée. Avec l'aide d'un professionnel de la santé, vous pouvez vaincre vos phobies deux fois plus rapidement grâce à la VR. Trois environnements graphiques ont été conçus et/ou récupérés pour une exposition progressive et un traitement: un milieu naturel (serpent dans marécage), le château de Jehay et une zone d’habitat.


La Cocina

Experte matière: Pr. V. Peiffer (HEC-Ecole de gestion, département langues)
Développement: TeachingWithVR
Année: 2018

Apprendre une langue en s'immergeant entièrement dans l'espace de vie correspondant. Suivez une recette dictée en espagnol et faites un délicieux gaspacho (virtuel)! Le module est utilisable en auto-apprentissage ou dans le cadre d'un cours dirigé par le professeur. La cuisine et la salle à manger sont complètes et remplies d'objets et d'aliments...complexes à décrire. Ce travail a été initié par trois étudiantes (L. Damoiseaux-Delnoy, C. Eloy, C. Rihon) du 1er Master Ingénieur de Gestion (programme Digital Business) à HEC-Liège dans le cadre d'un cours du Pr. Schyns, sous la direction du Pr. V. Peiffer (Professeur d'espagnol), avec l'équipe TwVR en support.


Château de Jehay et Halloween

Commanditaire: Province de Liège
Expert matière: R. Billen et Province de Liège
Développement: TeachingWithVR - Service de Géomatique
Année: 2019

Depuis plusieurs années, le Pr. Billen a commencé à archiver numériquement le château de Jehay, patrimoine exceptionnel de la Province de Liège. A l'aide d'un laser scan et de techniques de photogrammétries, une modélisation ultra-réaliste du château a été réalisée.
Etant actuellement en réfection et dès lors inaccessible, une version VR a été réalisée par l'équipe TwVR pour permettre à chacun de continuer à le visiter. L'ULiège au service de la culture et de sa région. La réplique exacte du château a été replacée dans un contexte dessiné enrichi. Trois versions existent! La première permet à une famille complète de se promener simultanément (casques en réseau) et librement à l'extérieur et à l'intérieur du château. Il est même possible de se télétransporter sur les nuages pour admirer l'édifice sous un angle inhabituel! Les deux autres versions vous promènent en barque autour du château. Oserez-vous tenter l'expérience dans l'édition spéciale Halloween?


Autres projets VR/AR ULiège

Différents développements AR/VR sont réalisés à l'ULiège, soit au niveau institutionnel par TeachingWithVR au sein de la CARE numérique (CARE: Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement), soit par différents services universitaires.
Plus d'informations sont disponibles sur le site de la CARE numérique.