Le labo de réalité virtuelle et augmentée "SIG" à HEC développe de nombreux environnements de formation et de sensibilisation pour une utilisation interne à l'Université mais également au service d'entrepises et de la société. Le Pr. Schyns gère également l'équipe de développement TeachingWithVR en charge de projets pédagogiques AR/VR en interne à l'Université.

Nos missions

ENSEIGNEMENT

La Réalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte (VR/AR/XR) apporte une plus-value certaine à la formation dans différents contextes; que cela soit en milieu scolaire ou en milieu professionnel (formation continuée). Des études démontrent que l'apprentissage par la pratique est plus efficace et mieux assimilé sur le long terme. Ces technologies immersives permettent par ailleurs un apprentissage contrôlé, progressif, sécurisé et reproductible à la demande. Elles permettent également la pratique à distance en limitant l'usage de ressources rares. C'est dès lors un outil jugé interressant à considérer en complément d'autres approches plus traditionnelles ou novatrices. ...

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SERVICES A LA SOCIETE

Notre équipe veut s’intégrer dans son éco-système et contribuer au déploiement de sa région et de l’économie au sens large. Les environnements que nous pouvons créer ne se limitent pas aux étudiants des programmes classiques de l'ULiège. Nous développons également des supports à la formation ou des formations pour le grand public et les entreprises en nous basant sur notre expertise et les nombreuses compétences internes d'une Université complète. Notons également notre partenariat avec la structure Jobs@Skills! Au-delà de formations, ...

RECHERCHE

La VR/AR/XR a connu un renouveau vers 2016 avec du matériel plus performant et désormais accessible au grand public. Beaucoup de questions se posent encore alors que les experts reconnaissent un potentiel énorme pour ces technologies (Apple’s CEO Tim Cook: “[Augmented Reality] I regard it as a big idea like the smartphone ” ). Cela amène à deux démarches de notre part avec nos équipes de doctorants et chercheurs D’une part, le groupe teste de nouvelles technologies et approches pour rendre les environnements créés plus réalistes, confortables et performants : gants et moteurs haptiques pour le sentiment de touché dans le monde virtuel, techniques de déplacements pour limiter le risque de cyber malaise (y compris tapis glissants), siège sur vérins pour reproduire les sensations de conduite de véhicules, système d’eyetracking et de bodytracking, environnements ultra réalistes en photogrammétrie vs. ...

Des outils de pointe

Nous sommes un labo de recherche et pas seulement des développeurs!
Objectifs: renforcer le sentiment de présence, améliorer la qualité d'immersion, optimiser l'expérience utilisateur.

casques

Casques High End

Oculus (Rift S), HTC Vive (Pro,Pro Eye), Index...
Environnements optimisés pour les meilleurs casques.

haptique

Gants et moteurs haptiques

GoTouch Interhaptics, Hi5 Noitom, gants HEC...
Ressentir les objets virtuels!

motion

Motion Capture

Noitom neurons, Leap Motion, Eyetracking, trackers Vive...
Pour des mouvements ultra réalistes.

mobile

Casques mobiles

Samsung Gear VR, Oculus Go et Quest, HEC cardboards...
Du matériel léger pour plus de mobilité et un plus large public.

vérin

Siège sur vérins

Pas que la vue, le son et le toucher! Aussi des mouvements dans le monde réel pour renforcer le sentiment de présence et lutter contre le cyber-malaise.

photo

Photoréalisme

Studio photos, photogrammétrie, caméras 360 stéréo...
Matrix? Juste un film? Quand le virtuel se confond avec le réel.

tapis

Bouger!

Etude des techniques de déplacement.
Pouvoir se déplacer (presque) sans contrainte, même dans un espace réel limité.

AR

Augmented Reality

Microsoft Hololens, Smartphones...
La réalité augmentée! Encore plus prometteuse que la réalité virtuelle?

AR

Impression 3D

Props sur mesure...

Et tous les logiciels nécessaires
et une équipe au top...

Projets Réalisés

Nos environnements

fanuc

Industrie 4.0

Jobs@Skills: Pilotage d'un bras robotisé

ARnato

Flight Simulator

Permettre aux pilotes de répéter leur checklist (ASLB)

marecage

SpeakInVR

Apprendre à s'exprimer en public

warehouse

The Warehouse

Optimisation of a warehouse and learn how to drive a fork lift

cocina

La Cocina

Follow a recipe dictated in Spanish and prepare a tasty gaspacho using virtual reality

hechall

HEC new building

Architecture and New Ways of Working

 

Et bien d'autres...

Our Team

L'équipe

Nous développons tout nous-mêmes au sein de l'Université. Diffèrents métiers sont nécessaires pour créer des environnements de qualité et notre équipe est pluri-disciplinaire : Project managers, game artistes, tech artistes/programmeurs, animateurs, chercheurs ... à l'écoute des experts domaines.

TeamDev

Le 25/01/2020, De gauche à droite

Charline Sacré (Game Artist 3D), Alexis Jacquemin (Game Artist 3D-TwVR), Bastien Herbetot (Informaticien) Bilal Ouanes (Animateur), Aubert Bourguignon (Tech Art), Michaël Schyns (Project Manager-informaticien), Maxime Arotin (Game Artist 3D), Elodie Etienne (Doctorante), Thomas Preudhomme (Tech Art-TwVR), Quentin Louis (Informaticien), Florian Peters (Doctorant), Jefferson Frenay (Game Artist 3D), Anthony Preite (Game Artist 3D)

Photo du jour

TeamDev
Réel ou virtuel?