The virtual and augmented reality lab "SIG" at HEC is developing environments for training and sensitization, for internal use within the University but also for companies and the society as a whole. Pr. Schyns also leads the TeachingWithVR development team responsible for AR/VR pedagogical projects at the University.
La Réalité Virtuelle, Augmentée ou Mixte (VR/AR/XR) apporte une plus-value certaine à la formation dans différents contextes; que cela soit en milieu scolaire ou en milieu professionnel
(formation continuée). Des études démontrent que l'apprentissage par la pratique est plus efficace et mieux assimilé sur le long terme.
Ces technologies immersives permettent par ailleurs un apprentissage contrôlé, progressif, sécurisé et reproductible à la demande. Elles permettent également la pratique
à distance en limitant l'usage de ressources rares. C'est dès lors un outil jugé interressant à considérer en complément d'autres approches plus traditionnelles ou novatrices. ...
Notre équipe veut s’intégrer dans son éco-système et contribuer au déploiement de sa région et de l’économie au sens large. Les environnements que nous pouvons créer ne se limitent pas aux
étudiants des programmes classiques de l'ULiège. Nous développons également des supports à la formation ou des formations pour le grand public et les entreprises en nous basant sur notre expertise et les nombreuses
compétences internes d'une Université complète. Notons également notre partenariat avec la structure Jobs@Skills! Au-delà de formations, ...
La VR/AR/XR a connu un renouveau vers 2016 avec du matériel plus performant et désormais accessible au grand public. Beaucoup de questions se posent encore alors que les experts reconnaissent un potentiel énorme pour ces technologies (Apple’s CEO Tim Cook: “[Augmented Reality] I regard it as a big idea like the smartphone ” ). Cela amène à deux démarches de notre part avec nos équipes de doctorants et chercheurs D’une part, le groupe teste de nouvelles technologies et approches pour rendre les environnements créés plus réalistes, confortables et performants : gants et moteurs haptiques pour le sentiment de touché dans le monde virtuel, techniques de déplacements pour limiter le risque de cyber malaise (y compris tapis glissants), siège sur vérins pour reproduire les sensations de conduite de véhicules, système d’eyetracking et de bodytracking, environnements ultra réalistes en photogrammétrie vs. ...
Oculus (Rift S), HTC Vive (Pro,Pro Eye), Index...
Environnements optimisés pour les meilleurs casques.
GoTouch Interhaptics, Hi5 Noitom, gants HEC...
Ressentir les objets virtuels!
Noitom neurons, Leap Motion, Eyetracking, trackers Vive...
Pour des mouvements ultra réalistes.
Samsung Gear VR, Oculus Go et Quest, HEC cardboards...
Du matériel léger pour plus de mobilité et un plus large public.
Pas que la vue, le son et le toucher! Aussi des mouvements dans le monde réel pour renforcer le sentiment de présence et lutter contre le cyber-malaise.
Studio photos, photogrammétrie, caméras 360 stéréo...
Matrix? Juste un film? Quand le virtuel se confond avec le réel.
Etude des techniques de déplacement.
Pouvoir se déplacer (presque) sans contrainte, même dans un espace réel limité.
Microsoft Hololens, Smartphones...
La réalité augmentée! Encore plus prometteuse que la réalité virtuelle?
Props sur mesure...
Et tous les logiciels nécessaires
et une équipe au top...
Jobs@Skills: Pilotage d'un bras robotisé
Permettre aux pilotes de répéter leur checklist (ASLB)
Apprendre à s'exprimer en public
Optimisation of a warehouse and learn how to drive a fork lift
Follow a recipe dictated in Spanish and prepare a tasty gaspacho using virtual reality
Architecture and New Ways of Working
Nous développons tout nous-mêmes au sein de l'Université. Diffèrents métiers sont nécessaires pour créer des environnements de qualité et notre équipe est pluri-disciplinaire : Project managers, game artistes, tech artistes/programmeurs, animateurs, chercheurs ... à l'écoute des experts domaines.
Charline Sacré (Game Artist 3D), Alexis Jacquemin (Game Artist 3D-TwVR), Bastien Herbetot (Informaticien) Bilal Ouanes (Animateur), Aubert Bourguignon (Tech Art), Michaël Schyns (Project Manager-informaticien), Maxime Arotin (Game Artist 3D), Elodie Etienne (Doctorante), Thomas Preudhomme (Tech Art-TwVR), Quentin Louis (Informaticien), Florian Peters (Doctorant), Jefferson Frenay (Game Artist 3D), Anthony Preite (Game Artist 3D)